Signez pour le bibliobus

1300 signatures ! La pétition en ligne, doublée d'autres qui circulent dans les villages, a du succès. Il faut continuer, que les usagers, parents d'élèves, enseignants et élus locaux témoignent de leur attachement à cette culture du livre itinérante, gratuite et facile d'accès. Défendons le service public en milieu rural ! Signez ici.

vendredi 10 juin 2016

Les camions auraient des droits. Et les ruraux ?

M. Colin Vidal, Directeur de la Médiathèque Départementale de Prêt annonce la fin du service de bibliobus sur le site internet de son service.
http://mediatheque.jura.fr/la-mediatheque-departementale/services-au-public/1344-bibliobus


Eléments de réponse

 Après près de 20 ans de bons et loyaux services et près de 150.000 kms parcourus, le dernier bibliobus départemental est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Si les objets ont des droits, faut-il que ce soit au détriment de celui de la population et des écoliers d’accéder aux livres ? Quant à la retraite à 150 000, ils sont vernis chez Berliet.



Une page se tourne définitivement, celle des temps héroïques de la lecture publique.

Si dans ce lointain passé, une bibliothèque ambulante permettait à chaque classe rurale d’emprunter gratuitement 60 livres de qualité, il est des pages qu’on doit refuser de tourner.  

La lecture publique dans le Jura aura fait un peu trop longtemps (1981-1998) la part belle à ces sympathiques véhicules, dont les directives ministérielles avaient annoncé la mort programmée dès 1978...

Résignons-nous à la mort préméditée du sympathique retraité. Soyons réalistes.

 Mais depuis la fin des années 90, avec le soutien de l’État, le Département a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et structurer un vrai réseau de lecture publique autour de bibliothèques ou médiathèques intercommunales, véritables services culturels de proximité.

Le véritable réseau structurel de proximité intercommunale est là au seuil de nos écoles ... un nouveau bibliobus ?

Un certain nombre de territoires n’ont pas encore toutefois les équipements qu’ils méritent et c’est là notamment que le Département a maintenu le plus longtemps possible des tournées de prêt direct à un rythme trimestriel.

Quel héroïsme.  

La mécanique a fini par lâcher, marquant la fin d’un cycle pour l’équipe de la Médiathèque départementale et...

La culture à la merci d’un joint de culasse... Sans doute la faute d'un mécano peu érudit.

...les quelques centaines de lecteurs fidèles,...

Pour les élèves d'une seule classe on peut estimer le nombre de livres circulant grâce au bibliobus à environ 400 par an (en comptant les abonnements individuels des enfants) soit une pile de 3m de haut pour chaque classe. Il existe encore 23 dépôts dans les écoles et plusieurs classes par école. Donc, pour l’épreuve d’arithmétique : 2/20!

 ... qui tous vont recevoir un courrier leur indiquant la bibliothèque/médiathèque la plus proche de leur domicile, où ils trouveront, nous n’en doutons pas,...

 N’en doutons pas.  

...matière à lire, écouter, regarder, avec les conseils de nos collègues et des bénévoles du réseau et sur des horaires d’accueil beaucoup plus larges que ce que notre vieux véhicule pouvait leur offrir.

Grâce à "notre vieux véhicule", dans une classe les 60 livres de la Médiathèque Départementale de Prêt sont disponibles toute la journée de classe, 5 jours par semaine. Imbattable le vieux Berliet.

C. Vidal, Directeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera modéré avant publication. Merci de votre patience !