Signez pour le bibliobus

1300 signatures ! La pétition en ligne, doublée d'autres qui circulent dans les villages, a du succès. Il faut continuer, que les usagers, parents d'élèves, enseignants et élus locaux témoignent de leur attachement à cette culture du livre itinérante, gratuite et facile d'accès. Défendons le service public en milieu rural ! Signez ici.

dimanche 12 juin 2016

Vincelles (Revermont) : Le conseil d'école vote une motion de protestation

A l'école de Vincelles, dans le Sud-Revermont, les membres du conseil d'école ont soumis une motion de protestation au vote, pour interpeller le Conseil Départemental et les conseillers départementaux de leur canton. La voici, elle peut servir de modèle à d'autres écoles !
vos conseillers départementaux

Le modèle proposé demande que soient fournis les éléments techniques ayant motivé cette décision et demande le maintien ainsi que la pérennisation du bibliobus.




                             Motion du conseil d’école de ..................., le .../..../......


Le Conseil Départemental du Jura annonce (1) qu’il met un terme au service de bibliobus.

En 2015-2016, une vingtaine (2) d’écoles rurales bénéficiait encore de ce service gratuit.

Le conseil d’école, composé des délégués de parents d’élèves, des élus en charge des affaires scolaires et des enseignants s’interroge sur la validité des motifs qui ont conduit à cette décision.

Nous signataires de cette motion constatons que :

- aucune évaluation n’ayant été fournie pour justifier l’arrêt du service .
- aucune étude n’ayant été portée à notre connaissance pour établir que les conséquences de cette décision seraient positives en matière d’éducation, d’accès à la culture et de lien social en milieu rural.
- l’avis des services de l’éducation nationale en matière de  maîtrise de la langue de promotion de la lecture, d’ouverture au monde des livres et des lieux de lecture,  n’a pas été évoqué.

Nous tenons à signifier notre profond attachement aux missions indispensables remplies par ce dispositif pourtant modeste à savoir :

- maintenir l’accès pour tous les élèves sans condition de ressources ou de mobilité a un objet déterminant de notre civilisation
- faciliter l’apprentissage et la promotion de la lecture, de la littérature ainsi que l’ouverture au monde et la réussite scolaire
- proposer un soixantaine d’ouvrages récents et de qualité pour chaque classe. Ouvrages sélectionnés par des professionnels, ces livres sont disponibles quotidiennement cinq jours par semaine dans chaque école et renouvelés 4 fois par an. (3)
- établir un lien entre les médiathèques des villes et les populations rurales encore à l’écart de ces programmes d’investissements citadins

Nous demandons que les documents d’évaluation et d’étude d’impact ayant conduit à envisager cette interruption de service nous soient fournis.

Nous demandons que le Conseil Départemental prenne les mesures afin que le service de bibliobus ne soit pas interrompu et qu’une réflexion solide soit conduite en vue de sa pérennisation.


(1) Courrier du Conseil Départemental à destination des écoles concernées pour signifier l’arrêt du service et signé de Sandrine Treboz

(2) http://mediatheque.jura.fr/images/stories/pdf/Calendrier_bibliobus_2015-2016.pdf

(3) http://mediatheque.jura.fr/images/stories/POM_Documents/bibliobus_guide_enseignant.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire. Il sera modéré avant publication. Merci de votre patience !